L’hypnose comme outil d’exploration et de connaissance de soi

Vers un mieux-être et l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels

Je pratique l’hypnose ericksonienne car elle considère la personne dans sa singularité. Ses principes fondamentaux sont l’adaptation, la coopération et l’acceptation. Il y a donc communication, échange et mouvement. Ainsi, le changement est déjà en marche !

Si vous lisez cette page, vous avez fait le premier pas, le plus important : le changement est initié.

Mon approche est créative, originale et dynamique.

Créative et originale car, à la manière d’un musicien qui connaît ses gammes, je m’appuie sur les techniques et protocoles pour pouvoir les dépasser et proposer une réponse ajustée et complètement personnalisée à votre singularité.

Dynamique car j’envisage l’accompagnement comme un processus actif et comme un partenariat dans lequel vous vous impliquez.

Gestion des émotions

Il y a des émotions dont on se passerait bien, non ?

La peur de rater ses études, de ne pas trouver de travail, d’être seul…

Nous pourrions évoquer la colère et ses innombrables déclinaisons : du léger ressentiment à la rage en passant par la rancune, le mépris, la frustration, la méchanceté, l’indignation…

Et puis, il y a le regard des autres, le ‘’je ne suis pas assez ceci, pas assez cela’’ ou “les autres sont meilleurs”.

Autant de choses, universelles et délétères qui nous bloquent, nous abîment et nous rongent de l’intérieur.

Nombreuses sont les séances où des émotions surgissent. Sachez simplement que l’espace qui vous est dédié est un espace d’accueil inconditionnel et bienveillant.

Grâce notamment à l’hypnose et à la PNL, je vous guide dans la découverte de l’émotion et dans l’exploration du message qu’elle véhicule.

Nous irons à la rencontre de la sensation associée à l’émotion sans vouloir la modifier afin qu’elle soit pleinement vécue, et que vous puissiez ainsi vous en libérer. Selon ce qui émerge, je vous accompagne sur le chemin du lâcher-prise, parfois soudain, souvent progressif.

La dépression

La dépression reste un sujet tabou. J’ai décidé de vous faire part de ma propre expérience. Je pense qu’il est plus facile d’accompagner ce que l’on connaît intimement.

À l’apogée de mes capacités physiques et sportives, plusieurs interventions chirurgicales (jugées à l’époque désastreuses) m’ont plongé plusieurs mois dans une profonde dépression.

Mon histoire banale et commune se résume en un mot : espoir. Je vous transmettrai comment je m’en suis sorti à la manière du professeur d’EPS que j’étais, en vous redonnant pouvoir et confiance.

Mes différents axes de travail

  • Retrouver de l’énergie par une mise en action du corps et un travail de relaxation (activité physique, sophrologie, méditation, cohérence cardiaque…).
  • Revisiter vos croyances devenues limitantes (qui ne sont plus utiles ou adaptées à votre situation actuelle).
  • À l’état dépressif correspondent des symptômes : c’est en revisitant et en transformant grâce à l’hypnose une expérience passée ou présente que par effet domino, ces symptômes disparaîtront.
  • Travail sur les émotions et comportements associés à la dépression (anxiété, angoisse, culpabilité…)

Les outils que j’utilise

L’hypnose, l’auto-hypnose, la programmation neuro-linguistique (PNL) et des outils issus de la préparation mentale du sportif.

Mon but est votre autonomie rapide.

Loin de tout dogme religieux et de philosophie abstraite, complexe et inutilisable, nous pourrons simplement nous interroger sur des notions existentielles telles que : le libre arbitre, le bonheur, notre nature profonde essentielleEt les confronter à votre expérience de la vie.

Pourra alors émerger un nouveau rapport au monde et à soi bien plus riche et bien plus épanouissant.

Le traitement de l’état dépressif nécessite d’en parler à votre médecin traitant. Mon accompagnement s’inscrit uniquement comme complément d’un éventuel traitement médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Gestion de la douleur chronique

Je connais la douleur et je l’ai expérimentée.

J’ai été confronté à la douleur continue, de fond. Celle présente en arrière plan. Mais aussi à la violence implacable et étouffante des crises de douleurs aigües, à la peur et à l’inquiétude qui les accompagnent.

De mon expérience, la douleur, comme la dépression, enferme, isole, fatigue. Comme un trou noir, elle absorbe toute énergie.

L’une et l’autre sont liées : quand on améliore l’une on améliore l’autre.

J’en ai tiré différents enseignements.

Mes différents axes de travail

  • Traitement de la douleur par les méthodes de relaxation, d’auto-hypnose et de cohérence cardiaque.
  • Dépasser le cadre du symptôme avec un travail spécifique sur la dimension émotionnelle (la peur, l’anxiété, la dépression…). L’hypnose est, à ce titre, un outil privilégié.
  • Déconstruire les croyances qui ajoutent la souffrance à la douleur et engendrent davantage de peur.

Je vous accompagne avec patience et douceur à la rencontre de la sensation désagréable conduisant parfois à un abandon surprenant et à un lâcher-prise libérateur. Nous apprendrons à nous ancrer dans l’instant présent.

Je recommande un accompagnement de 3 à 5 séances. Cependant, il n’est pas rare que la douleur ne soit que la partie émergée de l’iceberg et nous incite à l’exploration de sa partie immergée.

Le sommeil

Longtemps, je me suis réveillé de bonne heure… Et longtemps cela m’a contrarié.

Il m’arrive encore de me réveiller vers 2h50 (et parfois avant !)

Désormais, ce n’est plus un problème. Les contrariétés liées à mon sommeil sont derrière moi.

Mon objectif est de vous montrer comment cela est possible et de vous transmettre ce que j’ai moi-même mis en place.

J’ai appelé ma méthode “sleepandgo” ou comment optimiser son sommeil de jour comme de nuit.

J’ai lu des milliers de pages de livres et d’articles scientifiques sur le sujet et assisté à des dizaines d’heures de cours. Ces Savoirs théoriques assimilés se sont avérés insuffisants car ils ne me permettaient pas de régler mes propres problèmes de sommeil.

Jusqu’à ce jour où la chance m’a souri.

La genèse de ma méthode

Philippe Dieumégard, l’un des intervenants du Diplôme Universitaire en préparation mentale m’a demandé de le coacher pour un défi hors-norme : une tentative de record du monde de distance parcourue sur vélo fixe pendant 6 jours et 6 nuits.

Pour un exploit de cette nature, les problématiques du sommeil et de la récupération étaient fondamentales.

Durant ces 6 jours et 6 nuits, ma nouvelle approche du sommeil s’est élaborée. Je réussis enfin à faire le lien entre théorie et pratique. C’est à partir de ce que j’ai pu observer puis modéliser (grâce à mon cursus en programmation-neuro-linguistique) que ma méthode a vu le jour.

Ma méthode

Maîtriser son sommeil n’est pas une gageure. A condition de respecter certaines clefs et certaines techniques, cette méthode est l’occasion d’une véritable révolution intérieure et la garantie d’une forme optimale inégalée.

Que vous ne disposiez que de quelques secondes ou de 30 minutes, assis, debout ou couché, vous serez capable de récupérer.

Plutôt que de lister ce que vous perdez par manque de sommeil, je préfère vous parler de ce que vous allez gagner grâce à ma méthode : créativité, réactivité, meilleure performance, bonne humeur… C’est bénéfique pour vous et votre entourage !

Les différentes étapes de travail

  • Détermination du type de dormeur que vous êtes (chronotype) après avoir posé quelques bases scientifiques incontournables.
  • Identifications de vos éventuels saboteurs d’un repos efficient (habitudes inadaptées, croyances, mécanismes conscients et inconscients…)
  • Recueil des informations nécessaires à l’atteinte de l’objectif (journal de bord)
  • Suite à cette étude, nous mettrons en place des solutions, des stratégies et des techniques adaptées à votre problématique et issues de la PNL, de l’hypnose, de la relaxation, de la sophrologie et de la préparation mentale du sportif.
  • Enfin, nous nous attacherons avec précision à déterminer, en fonction du temps et de l’endroit où vous vous trouvez, les meilleurs moments et la meilleure façon pour récupérer. Des règles et techniques simples pour une efficacité spectaculaire.

Témoignages