Parce qu’en tant que sportif, vous êtes unique…
… cette page vous est dédiée !
Les sportifs sont uniques et différents en termes d’extrême motivation, de concentration, de résilience, de gestion des émotions, d’habiletés techniques et tactiques, de prise de décision et tellement plus encore.
Dans le respect de votre santé et de votre épanouissement personnel, je vous accompagne que vous soyez sportifs amateurs, récréatifs ou professionnels, vers la performance et l’expérience optimale (FLOW).
À l’instar de la devise olympique, si vous pensez que vous pouvez allez plus loin, plus haut, plus fort et prendre encore plus de plaisir dans votre pratique, vous êtes au bon endroit.
Ma propre expérience
En pleine errance médicale, c’est en passionné de sport qui cherche des ressources pour se soigner et guérir que je me suis formé à la sophrologie, à la PNL et à la préparation mentale. Je voulais connaître mon mode de fonctionnement dans toutes ses dimensions et pouvoir agir dessus.
Cela aurait pu ou dû s’arrêter là. Mais j’étais littéralement insatiable et une rencontre a tout changé.
L’un de nos intervenants en préparation mentale, Philippe Dieumégard, m’a demandé de le coacher pour un défi hors-norme : une tentative de record du monde de distance parcourue sur vélo fixe de 6 jours et 6 nuits. Il y avait à côté du sien un autre vélo pour un groupe de quatre relayeurs ayant subi des interventions chirurgicales : “les abîmés de la vie”.
Devant la défection de deux d’entre eux, me voilà à deux heures du matin sur le vélo pour ce qui n’aurait dû être qu’un seul relais…
Ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie de sportif.
J’y ai non seulement forgé des amitiés mais j’y ai aussi découvert des capacités physiques et mentales insoupçonnées. Certaines de mes limites ont été largement dépassées…
Grâce à cette expérience, j’avais acquis des connaissances qui ne s’acquièrent pas à la fac et que l’on ne trouve dans aucun livre. Que ce soit sur le sommeil, la douleur, l’état de flow ou encore nos limites physiques et psycho- émotionnelles.
Ce fut un moment d’apprentissage accéléré et intensif en dehors des amphithéâtres. Une évidence.
Cette expérience sera un des catalyseurs de ce qui constitue mon accompagnement.
Mon approche
Mon accompagnement s’organise autour de trois axes majeurs :
- L’hypnose et la préparation mentale : j’envisage l’hypnose comme un outil au service de la préparation mentale et la préparation mentale au service de l’hypnose. Je me sers des connaissances de l’une pour enrichir l’autre et ainsi atteindre l’objectif fixé.
- Le flow (dont je parle plus bas)
- Le sommeil
Les expériences, les compétences, les connaissances acquises au cours d’une vie de sportif consacrée à l’enseignement, à la recherche, à la transmission et à la pratique font de moi, en toute humilité le spécialiste que je suis.
Comment et pourquoi j’interviens ?
J’ai plusieurs niveaux d’intervention.
La partie émergée de l’iceberg
Pourquoi ?
Il est des objectifs, des problèmes identifiés que l’athlète peut atteindre/régler à un niveau conscient. Le préparateur mental expérimenté le guide dans cette démarche et peut souvent obtenir d’excellents résultats.
Comment ?
Avec à sa disposition, tous les outils largement répandus de la préparation mentale (programmation, fixation d’objectifs visualisation, méditation, relaxation, PNL, cohérence cardiaque).
La partie immergée de l’iceberg
Voici l’un des piliers sur lesquels je fonde ma pratique et qui répond aux questions du pourquoi et du comment.
Pour paraphraser Einstein ou le modèle de la PNL : « On ne peut résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l’a créé ».
Parfois, pour acquérir de nouvelles capacités ou se libérer de blocages inconscients, n’est-il pas plus judicieux de le contourner en s’adressant directement à l’inconscient ? Quoi alors de mieux que l’hypnose ?
Ainsi, je vous accompagne dans l’optimisation de votre performance jusqu’à ce moment si particulier où techniques et protocoles peuvent s’oublier et faire émerger des solutions originales et ajustées.
À travers mon approche de l’hypnose et de l’accompagnement du sportif, je cherche à tendre vers le flow et à mettre en place les conditions de son apparition.
Qu’est-ce que le « Flow » ?
On l’appelle aussi “l’expérience optimale” ou “être dans la zone”.
C’est ce moment (qui n’est pas réservé aux sportifs) où l’on est concentré sur l’instant présent et totalement immergé dans l’activité, avec une perception du temps modifiée, une confiance et une efficacité optimale, une impression de grande fluidité, d’unité et de perte de la conscience de soi. À la fois acteur et spectateur : un instant magique…
« La zone dans sa forme la plus simple est un état paradoxal dans lequel de grandes prouesses physiques sont accomplies pendant que l’esprit est vide et calme » (Michael Lardon, psychiatre américain du sport dans son livre Finding your zone).
Autant de raisons pour lesquelles la rencontre avec cet état de grâce (à ne pas confondre avec l’état euphorique) est la garantie d’un plaisir, d’une joie intense et possiblement de la victoire.
Mais alors comment faire pour s’en approcher, pour atteindre ce graal sacré ?
Comme dans toutes mes propositions, mon travail s’organise autour de trois dimensions qui interagissent les unes avec les autres :
- Des connaissances théoriques, universitaires et celles issues de mes différentes pratiques professionnelles.
- Des expériences optimales vécues par des personnes que j’ai personnellement cotoyées.
- Mes propres expériences de flow que j’ai pu vivre dans le sport, l’enseignement, la nature, en méditation mais aussi dans des situations de grands dangers.
Je ne peux vous garantir un état de flow sur commande mais je peux vous garantir la mise en place des conditions qui permettent son émergence.
Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?
D’après la définition de la PNL empruntée à Antoni Girod dans PNL et performance sportive.
À l’origine, un linguiste, John Grinder, et un informaticien, Richard Bandler. Tous deux docteurs en psychologie.
L’efficacité et la puissance des méthodes et techniques qu’ils élaborent vont être telles que la PNL va connaître un essor international très rapide.
Elle est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans le monde entier et peut s’appliquer à des domaines aussi variés que la communication, le management, la négociation, le sport.
L’idée de départ de Grinder et Bandler est la suivante : observer en action des individus particulièrement performants dans leur domaine et décoder leurs modes de fonctionnement pour pouvoir reproduire leur expertise et l’enseigner. Il devient alors possible d’accéder aux mêmes performances.
Par exemple, en sport de compétition à travers le prisme de la PNL, la question n’est pas de savoir pourquoi on gagne ou on perd, mais plutôt d’apprendre comment on gagne.
La PNL est résolument orientée « solutions » et ne s’embarrasse pas inutilement des « problèmes ».
L’importance du sommeil
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la performance sportive.
Casey Smith, responsable du pôle performance et santé des Dallas Mavericks (basket américain), disait :
« Si vous disiez aux athlètes que vous aviez un traitement qui réduirait les effets chimiques délétères du stress, qui augmenterait naturellement l’hormone de croissance, qui améliorerait la récupération et la performance, ils le voudraient tous. Le sommeil réalise tout ça.«
Le Docteur Shane Creado, psychiatre du sport et spécialiste du sommeil a lui écrit dans son livre Peak Sleep Performance For Athletes :
« Un sommeil inadapté (qualitativement ou quantitativement) a un impact négatif sur tous les aspects de la performance : le temps de réaction, la motivation, la concentration, la gestion du stress, le métabolisme des glucides, le glycogène musculaire, le risque de blessure, la mémoire, l’apprentissage.«
Autant de raisons qui peuvent vous interpeller pour considérer le sommeil comme un allié essentiel dans l’optimisation de votre performance.
Spécialiste du sommeil, je vous accompagne pour apprendre à mieux contrôler et gérer votre sommeil pour récupérer de façon optimale.